Impôt sur le revenu en France: calendrier de déclaration

 

  • déclaration papier: date limite d’envoi le 17 mai 2018. Les imprimés de déclaration pré-remplis ont été envoyés par voie postale.
  • déclaration par internet au plus tard le 22 mai 2018. Le service de déclaration en ligne est ouvert: www.impots.gouv.fr

Si vous êtes résident fiscal en Chine et que vous n’avez aucun revenu de source française, vous n’êtes pas concernés.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la page “international” du site des impôts.

Consultation citoyenne des Français de l’étranger

La députée de notre circonscription, Anne Genetet, a été chargée d’une mission sur les Français établis hors de France. Dans le cadre de ce travail, elle a lancée une consultation de tous les Français de l’étranger.

Vous trouverez ci-dessous son message et le lien vers le questionnaire. Merci d’y répondre et de contribuer à la réussite de cette mission !

Comme promis, une grande consultation citoyenne est lancée auprès de tous les Français de l’étranger.
Quatre thématiques sont abordées: la fiscalité, la protection sociale, la simplification administrative et le retour en France.
Ce questionnaire est totalement anonyme.

Il suit trois objectifs principaux:

  • Avoir pour la première fois une vision globale de la situation fiscale et sociale des Français vivant à l’étranger
  • Identifier des dysfonctionnements et faire émerger des idées, des propositions, des recommandations
  • Avoir à notre disposition des données chiffrées et des témoignages fournis, nous permettant ainsi de donner plus de poids aux problématiques des Français de l’étranger au sein du Parlement et auprès du Gouvernement.

Si vous avez la moindre question ou souhaitez nous faire part de suggestions, vous pouvez écrire à l’adresse mail dédiée à la mission: mission@annegenetet.fr

Je vous remercie par avance pour toutes vos contributions. Du nombre de vos témoignages dépendra la réussite de cette mission et le poids des recommandations qui en émaneront.

Anne Genetet

Députée de la 11è circonscription des Français établis hors de France (Europe orientale, Asie et Océanie).

 

Cliquez ici pour répondre au questionnaire

 

Bourses scolaires 2018/2019

La campagne boursière pour l’année scolaire 2018-2019 est ouverte du 11 janvier au 21 février 2018 dans les circonscriptions consulaires de Canton et Wuhan.

Les dossiers doivent être déposés en personne et sur rendez-vous exclusivement, auprès des services consulaires. Aucun dossier ne sera accepté après le 21 février.

Sont concernés :

  • Les personnes qui demandent le renouvellement des bourses scolaires accordées l’an dernier.
  • Les personnes qui résident dans la circonscription, qui scolarisent leur (s) enfant(s) dans un établissement homologué et qui souhaitent demander une bourse scolaire pour la prochaine rentrée.
  • Les personnes qui résident dans la circonscription et qui envisagent de scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement homologué à la prochaine rentrée.

A ce stade, l’inscription effective de l’enfant dans l’établissement scolaire n’est pas obligatoire pour déposer une première demande de bourse

Pour rappel, les établissements homologués dans notre circonscription sont :

  • L’école française internationale de Canton
  • La section française de la Shekou international school à Shenzhen
  • L’école française internationale de Wuhan

L’attribution des bourses scolaires n’est pas automatique. Elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Elles sont accordées en fonction des ressources des familles et peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarités.

Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention des bourses, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site de l’ambassade de France en Chine: bourses scolaires

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce sujet.