Le secrétariat d’État chargé du budget a précisé les modalités de remboursements des prélèvements des prélèvements sociaux (CSG, CRDS) effectués à tort sur les revenus immobiliers de source française perçus par les non résidents. Ce dispositif fait suite aux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 26 février dernier et du Conseil d’Etat du 27 juillet (lire mon précédent article sur ce sujet).
Pour l’instant ces décisions s’appliquent aux non résidents affiliés à un régime de sécurité sociale d’un pays situé dans l’Union Européenne, l’Espace Économique Européen et la Suisse.
Si vous êtes résident d’un pays tiers, vous n’êtes pas éligible au remboursement. C’est le cas des Français qui résident en Chine.
Pourtant il est conseillé d’introduire une réclamation dans les délais, en joignant les pièces dont vous disposez, pour prendre date en cas d’évolution de ces dispositions. Si votre demande est rejetée, il vous sera ensuite possible de faire un recours devant le tribunal administratif de Montreuil.
Le remboursement peut concerner les sommes prélevées en 2013, 2014 et 2015 (revenus 2012, 2013 et 2014). Attention cette réclamation doit être effectuée avant le 31 décembre 2015.
Vous pouvez le faire par courrier auprès du Centre des impôts des non résidents ou en ligne depuis votre espace particulier du site internet des impôts (www.impots.gouv.fr).
Par ailleurs vous devez joindre à cette lettre les documents suivants :
– Justificatifs du montant des prélèvements sociaux contestés (avis d’imposition)
– Justificatif de l’affiliation du contribuable à un régime de sécurité sociale d’un pays autre que la France
– Justificatifs démontrant que les prélèvements sociaux contestés ont été appliqués à des revenus dont le titulaire est affilié hors de France (acte de propriété, copie du livret de famille…).
Lors de sa dernière session, l’Assemblée des Français de l’Étranger a pris une résolution concernant le remboursement de la CSG CRDS. La commission des Finances, du budget et de la fiscalité a également préparé un modèle de lettre de réclamation que vous pouvez télécharger sur le site de l’AFE (Modèle de lettre).
Nos parlementaires vont proposer des amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, visant à étendre le bénéfice de ce dispositif aux résidents de pays tiers. Je vous tiendrai informé des évolutions.