Elections européennes : inscrivez-vous sur la liste électorale avant le 31 mars 2019

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Pour pouvoir voter à l’étranger, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Dans notre circonscription au consulat de Canton, de Wuhan ou de Chengdu selon votre lieu de résidence. Si vous n’êtes pas déjà inscrits vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour le faire.

Si vous ne pouvez pas aller voter le 26 mai, vous pouvez également faire établir une procuration. Attention la personne à qui vous donnez procuration doit être inscrite sur la même liste électorale que vous.  Vous pouvez le faire au consulat. Vote par procuration

Enfin un rappel, suite à la mise en place de répertoire électoral unique, vous ne pouvez plus être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale d’une mairie en France. Par défaut si vous ne faites pas de démarches vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire. Plus d’infos sur ce point.

Liste électorale : ce qui change pour les Français de l’Etranger

En 2019 sera institué un répertoire électoral unique qui permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

 

Attention à compter également de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.

Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit. Concrètement selon votre choix vous ne voterez pas aux mêmes scrutins locaux.

Si vous choisissez de voter à l’étranger (au consulat) vous pourrez voter pour les élections suivantes :

  • Élection présidentielle
  • Elections législatives
  • Referendum
  • Elections européennes
  • Élection des conseillers consulaires

Si vous choisissez de voter en France (dans votre commune d’origine par exemple) vous pourrez voter aux élections suivantes

  • Élection présidentielle
  • Elections législatives
  • Referendum
  • Elections européennes
  • Elections régionales
  • Elections départementales
  • Elections municipales

Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger.

Si vous souhaitez opter pour le vote en France, vous devrez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr Dans ce cas, il faudra penser à faire des procurations si vous n’êtes pas en France au moment des scrutins. Vous ne pourrez plus voter au consulat.

Résultats des élections sénatoriales du 24 septembre 2017

Les Français de l’étranger sont représentés au sénat par 12 sénateurs. Ils sont élus pour 6 ans, leur renouvellement s’effectue par moitié tous les trois ans.

Le 24 septembre, 6 sénateurs ont été élus par un corps électoral composé de 533 grands électeurs (442 conseillers consulaires, 68 délégués consulaires, 11 députés élus par les Français de l’étranger et 12 sénateurs représentants les Français établis hors de France).

Ont été élus :

Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte de la liste « Français du Monde, la gauche unie écologiste et solidaire » (132 voix). Réélus pour un deuxième mandat, ils sont membres du groupe socialiste.

Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian de la liste « Bansard, la voix des Français de l’étranger » (132 voix). Élus pour la première fois sur une liste indépendante, ils ont cependant tous les deux fait le choix d’être rattachés au groupe les républicains.

Joëlle Garriaud-Maylam de la liste « Union pour les Français de l’étranger » (84 voix). Réélue pour un troisième mandat, elle est membre du groupe les républicains.

Ronan Le Gleut de la liste « Agir ensemble pour les Français de l’étranger » (58 voix). Elu pour la première fois sur une liste divers droite, il est rattaché au groupe les républicains.

Elections 2017 : inscrivez-vous avant le 31 décembre 2016

elections-2017

Pour pouvoir voter en Chine, il faut être inscrit sur la liste électorale de votre consulat avant le 31 décembre 2016.

Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit, sauf si vous vous y êtes opposé.

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de Canton, Wuhan ou Chengdu en vous connectant sur le site service public ou en contactant votre consulat.
Il est important de vérifier que vos coordonnées (adresse, email et numéro de téléphone) sont bien à jour. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir voter par internet pour les élections législatives.

Pour les plus jeunes : si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le 28 février 2017, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous êtes déjà inscrit au registre consulaire, vous recevrez une lettre vous annonçant que, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire.

Pour en savoir plus: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des difficultés à vous inscrire.

Inscription en ligne au consulat

Il est désormais possible aux Français établis à l’étranger d’effectuer en ligne leur inscription au registre consulaire. C’est une bonne nouvelle dans notre circonscription ou de nombreux français vivent loin de leur consulat. C’est également un nouveau pas vers la simplification des démarches administratives.

nscription-consulaire-en-ligne

La démarche se fait sur le site www.service-public.fr. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de scanner et joindre votre passeport ou carte d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile.

Pour rappel, l’inscription est fortement recommandée pour les Français qui s’installent pour plus de 6 mois en Chine. Elle est importante pour les raisons suivantes :

  • Sécurité : grâce au registre, le consulat dispose de vos coordonnées et de celles de vos proches en cas d’urgence ou de crise.
  • Citoyenneté : s’inscrire sur la liste électorale consulaire et pouvoir voter pour les prochaines élections présidentielles (au consulat) et législatives (au consulat ou par internet).
  • Faciliter les démarches administratives : renouvellement de passeports, bourses scolaires, recevoir les dates des tournées consulaires, simplifier le retour en France…

Les Français qui sont déjà inscrits peuvent également consulter et actualiser leurs données sur le même site (qui remplace le service monconsulat.fr).

Enfin pour ceux qui quittent la circonscription consulaire, il est important de penser à se désinscrire notamment si vous souhaitez voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017. Cette démarche est également possible en ligne.

Attentats à Paris: rassemblement et livre de condoléances à Canton

 Marianne-deuil

 

Le consul général de France à Canton, M. Bertrand Furno, invite la communauté française de Chine du sud à observer une minute de silence ce lundi 16 novembre 2015 à 19h en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Un rassemblement aura lieu ce jour à 19h dans les locaux de l’Alliance française de Canton (salle André Malraux).

Afin de pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions, nous remercions par avance les personnes qui viendront d’être présentes à partir de 18h45.
Adresse : 12, Bei jiao chang heng lu 2/F, Guangzhou 510050

Par ailleurs, un livre de condoléances sera ouvert au consulat général de France à Canton, lundi 16 novembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h ; mardi 17 novembre de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h

Consultation sur le Ministère des Affaires Etrangères du XXIème siècle

Enquete services consulaires

Le Ministère des Affaires Étrangères vient de lancer une grande consultation sur les services consulaires du XXIème siècle. L’objectif  est de réfléchir à l’évolution et à  la modernisation des services des consulats. Les questions concernent les missions du consulat, la simplification des démarches administratives, vos relations avec les services consulaires…

En tant que Français résidant à l’étranger, n’hésitez pas à participer à cette enquête en cliquant sur le lien suivant: enquête services consulaires

Elections départementales 22 et 29 mars 2015

Les élections départementales (auparavant élections cantonales) auront lieu en France les 22 et 29 mars 2015. Il n’est pas possible de voter au consulat pour ces élections. En revanche, si vous êtes toujours inscrit sur une liste électorale en France pour les élections locales, vous pouvez voter par procuration.

Pour établir cette procuration vous devez vous rendre au consulat avec les coordonnées de votre mandataire. Celui-ci doit être inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous. Compte tenu des délais d’acheminement vous devez effectuer cette démarche plusieurs semaines avant les élections.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le  site monconsulat.fr (vous aurez besoin de votre numéro NUMIC qui figure sur votre carte consulaire).

Plus d’infos sur les élections départementales sur le site du ministère de l’intérieur: http://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Departementales-2015

Résultats élections sénatoriales du 28 septembre 2014

Senat

Les Français de l’étranger sont représentés au sénat par 12 sénateurs. Ils sont élus pour 6 ans , leur renouvellement s’effectue par moitié tous les trois ans. Les sénateurs représentant les Français hors de France ont le même rôle que celui de tout autre sénateur. Ils ne représentent pas les Français de tel ou tel pays, car leur circonscription est constituée du monde entier.

Cette année les 6 sénateurs ont été élus par un corps électoral renouvelé composé de 533 grands électeurs (442 conseillers consulaires , 68 délégués consulaires, 11 députés élus par les Français de l’étranger et 12 sénateurs représentants les Français établis hors de France).

Ont été élus :

Claudine LEPAGE et Richard YUNG de la liste “Gauche unie pour les Français du monde” (158 voix)

Christophe-André FRASSA, Jacky DEROMEDI et Olivier CADIC de la liste “Union pour les Français de l’étranger rassemblement de la droite, du centre et des indépendants” (185 voix)

Robert DEL PICCHIA de la liste “Les indépendants : innovons ensemble” (88 voix)

Résultats de l’enquête sur le vote électronique

Cette enquête a été réalisée en ligne au mois de juin 2014 auprès des  Français inscrits sur les listes électorales des consulats de Canton, Wuhan et Chengdu. 166 personnes ont répondu. Cela nous permettra  de remonter l’information de façon plus efficace auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Un grand merci à tous ceux qui ont participé.

Question 1 : Avez-vous reçu votre code identifiant par courrier postal ?

question1

 

 

 

 

 

 

 

Question 2 : Avez-vous reçu votre code identifiant par SMS ?

question2

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 3 : Avez-vous reçu votre mot de passe par email ? Read more