Soutien aux associations : le STAFE remplace la réserve parlementaire

Jeudi 15 mars Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présenté le dispositif alternatif à la réserve parlementaire, le Soutien au Tissu associatif des Associations des Français de l’Etranger (STAFE). Un budget de 2 millions d’euros est alloué cette année.

Pourquoi ?

La réserve parlementaire était une enveloppe attribuée à tous les parlementaires (sénateurs et députés) pour aider les projets associatifs notamment dans leur circonscription. Pour plus de transparence et moins de clientélisme, cette réserve a été supprimée l’année dernière dans le cadre de la loi pour la confiance dans la vie politique. Cette suppression allait fortement pénaliser les associations des Français à l’étranger d’où l’introduction du nouveau dispositif.

Points clés

Sont concernées les associations des Français de l’étranger dans les domaines social, éducatif, culturel et qui œuvrent au rayonnement français à l’étranger.

La subvention ne devra pas être la seule source de financement de l’association et ne doit pas représenter plus de 50% de ces revenus.

Un soutien de 2000 euros à 20 000 euros pourra être accordé.

Étapes

  • Retirer un dossier de demande de subvention auprès de votre consulat avant le 11 mai 2018. Les dossiers complets devront être remis au consulat avant le 23 mai.
  • En juin, les dossiers seront examinés lors d’un conseil consulaire qui sélectionnera les projets et les proposera à une commission consultative nationale.
  • La commission nationale se réunira début octobre pour la sélection finale des projets. Elle sera présidée par le Ministre.
  • Les crédits seront par la suite délégués aux postes consulaires des pays concernés.

Les modalités précises du dispositif devraient être définies prochainement. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez monter un dossier.

Rapport sur la situation des Français établis hors de France

1 782 188 Français  sont inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2016.

L’inscription est conseillée mais elle n’est pas obligatoire ainsi le chiffre réel est estimé à plus de 2 millions de Français vivant à l’étranger.

Cette population est en hausse de 4,16% par rapport à l’année précédente. Mais cette augmentation n’est pas uniforme. Elle est en moyenne plus élevée en Amérique du Nord, Asie-Océanie, en Europe et en Afrique du Nord. L’augmentation est faible au proche et moyen orient, et en Afrique. Le nombre de Français diminue en Amérique centrale et du sud.

L’Union Européenne reste de loin la zone qui accueille le plus de Français

 

Pays ou la présence française est la plus forte

 

Asie – Océanie

En Asie Océanie, la population française inscrite s’établit à 142 778. La Chine et l’Australie sont les pays ou la présence française est la plus forte.

En 2016, le Japon, Singapour et le Sri Lanka ont les taux d’accroissement les plus forts. La population augmente également fortement à Taiwan, en Nouvelle Zélande, au Népal, en Thaïlande et en Corée du sud. En revanche, la communauté française diminue légèrement en Chine et fortement au Brunei ou en Mongolie.

Communauté française en Chine

 

 

 

 

 

 

Le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France contient également des données intéressantes sur l’enseignement français à l’étranger, la protection et l’action sociale, la sécurité des Français à l’étranger, les services consulaires et le budget consacré aux Français de l’étranger vous pouvez le consulter en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.assemblee-afe.fr/rapport-du-gouvernement-sur-la-situation-des-francais-etablis-hors-de-france-2017.html

Nomination d’une déléguée en charge des Français de l’étranger auprès du Défenseur des droits

 

Logo Défenseur des droits

Qu’est que le Défenseur des droits ?

Inscrit dans la Constitution, le Défenseur des droits est une autorité indépendante des pouvoirs publics chargée de veiller à la protection des droits et libertés individuelles.

Le Défenseur des droits est né en 2011 de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de délégués présents partout en France : ils vous reçoivent, vous informent, vous orientent et traitent votre réclamation.

Depuis le 1er mars 2016, le Défenseur des droits a nommée une déléguée en charge des Français de l’étranger. Il s’agit de Madame Brigitte Bonnaud, ancienne inspectrice des Affaires Étrangères, qui est basée à Paris.

 

Quand saisir le Défenseur des droits ?

Toute personne physique (un individu) ou morale (une société, une association…) peut saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits dans les cas suivants:

  • elle a des difficultés dans ses relations avec une administration ou un service public (caisse d’allocations familiales, pôle emploi, retraite, consulats, établissement de santé…) ;
  • elle s’estime victime d’une discrimination commise par une personne privée ou publique;
  • elle estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés;
  • elle constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite et de déontologie sur le territoire français .

Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice. Il apprécie si les faits qui lui sont soumis justifient une intervention de sa part.

 

Comment saisir le Défenseur des droits ?

Pour saisir la déléguée aux français de l’étranger auprès du Défenseur des droits vous avez trois solutions :

Source : site du Défenseur des droits, Français du Monde

Journée portes ouvertes à l’École Française Internationale de Canton

Ecole Canton

L’École Française Internationale de Canton organise une nouvelle journée portes ouvertes le 25 mars de 8h à 15h.

C’est l’occasion de visiter l’école, de poser vos questions sur son fonctionnement et de rencontrer l’équipe administrative. L’école accueille en 2015 environ 150 élèves de la maternelle au lycée.

Si vous n’êtes pas disponibles le 25 mars, n’hésitez pas à prendre contact avec l’école: www.efcanton.com

Adresse:

EFIC, Favorview, Wu Shan, Tian He District, Guangzhou
广州市天河区五山汇景新城广州法国国际学校

Attentats à Paris: rassemblement et livre de condoléances à Canton

 Marianne-deuil

 

Le consul général de France à Canton, M. Bertrand Furno, invite la communauté française de Chine du sud à observer une minute de silence ce lundi 16 novembre 2015 à 19h en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Un rassemblement aura lieu ce jour à 19h dans les locaux de l’Alliance française de Canton (salle André Malraux).

Afin de pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions, nous remercions par avance les personnes qui viendront d’être présentes à partir de 18h45.
Adresse : 12, Bei jiao chang heng lu 2/F, Guangzhou 510050

Par ailleurs, un livre de condoléances sera ouvert au consulat général de France à Canton, lundi 16 novembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h ; mardi 17 novembre de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h

Rapport sur la situation des Français établis hors de France

1 680 594 c’est le nombre de Français qui sont inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2014. Cette population est en hausse de 2,3% par rapport à 2013.

Le chiffre réel est estimé à plus de 2 millions de Français vivant à l’étranger. L’inscription au consulat n’étant pas obligatoire de nombreuses personnes ne le font pas ou ne souhaitent pas le faire. Cette démarche sera facilitée prochainement avec la mise en place de l’inscription en ligne.

L’Union Européenne reste de loin la zone qui accueille le plus de Français.

francais2014

 

Les pays ou la présence française est la plus forte sont la Suisse (167 207), les États Unis (135 837), le Royaume Uni (126 804), la Belgique (117 782) et l’Allemagne (112 879). Ces cinq pays accueillent plus de 40% des Français de l’étranger.

Et en Asie Océanie ?

L’Asie Océanie fait partie des régions dans lesquelles la population expatriée connait une expansion plus importante qu’au niveau mondial. La population française s’y accroit de 5% en 2014. Il y a 131 302 français inscrits aux registres des consulats dans cette région cela représente 7,9% des Français expatriés dans le monde.

Les pays d’Asie Océanie ou la présence française est la plus forte sont la Chine (31 334), l’Australie (22 539), Singapour (11 415), la Thaïlande (10 923), l’Inde (9 983) et le Japon (7 561).

Les pays qui connaissent les taux d’accroissement les plus importants dans la région en 2014 sont l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Bangladesh et la Birmanie.

En Chine,  la communauté française est stable avec 31 334 français inscrits. Elle diminue à Pékin et dans une moindre mesure à Shanghai. Elle augmente légèrement à Hong Kong et à Wuhan. Les problèmes de pollution, le ralentissement économique et le resserrement des conditions d’obtention des visas expliquent la baisse du nombre d’inscrits à Pékin et Shanghai.

Le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France contient également des données intéressantes sur l’enseignement français à l’étranger, la protection et l’action sociale, la sécurité des Français à l’étranger, les services consulaires et le budget consacré aux Français de l’étranger vous pouvez le consulter en ligne en cliquant sur ce lien : Rapport 2015 http://www.assemblee-afe.fr/rapport-du-gouvernement-sur-la,1840.html

Rapport sur le retour en France des Français de l’étranger

1,3 million de Français vivent aujourd’hui hors de France et leur nombre augmente chaque année. En 2014 ce sont également 220 000 Français qui ont fait le chemin inverse et sont rentrés en France.

La sénatrice Hélène Conway-Mouret, ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger vient de remettre au premier ministre, un rapport, qui souligne les difficultés du retour en France après avoir vécu à l’étranger et propose une simplification des démarches administratives.

Consulter ce rapport et les 50 propositions faites pour améliorer le retour des expatriés en France

Festival Croisements 2015

Créé en 2006 à l’occasion des années croisées France-Chine, Croisements est le plus grand festival culturel français à l’étranger. Il a lieu cette année du 10 avril au 10 juillet avec une programmation variée : musique, danse, théâtre, cirque, cinéma, littérature, arts de la rue, nouveaux médias, architecture…

Dans notre circonscription, vous pouvez assister à des événements à Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dali, Dongguan, Foshan, Guiyang, Kunming, Nanning, Shenzhen, Wuhan, Xiamen.

Vous retrouverez tout le programme sur le site : http://croisements.faguowenhua.com/fr/program

 Croisements

Photos prises lors du lancement de Croisements à Canton. Installation sons et lumières du collectif Visual System à Canton place

1 642 953 !

1 642 953 c’est le nombre de Français qui sont inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2013. Cette population est en hausse de 2% par rapport à 2012.

Le chiffre réel est estimé  à plus de 2 millions de Français vivant à l’étranger. L’inscription au consulat n’étant pas obligatoire de nombreuses personnes ne le font pas ou ne souhaitent pas le faire.

L’Union Européenne reste de loin la zone qui accueille le plus de Français.

Rapport-DFAE-2014

Les pays ou la présence française est la plus forte sont la Suisse (163 600), les États-Unis (129 520), le Royaume Uni (126 239), la Belgique (115 888) et l’Allemagne (112 238).

 

Et en Asie Océanie ?

L’Asie Océanie fait partie des régions dans lesquelles la population expatriée connait une expansion plus importante qu’au niveau mondial. La population française s’y accroit de 4,2% en 2013. Il y a 125 027 français inscrits aux registres des consulats dans cette région cela représente 7,6% des Français expatriés dans le monde.

Les pays d’Asie Océanie où la présence française est la plus forte sont la Chine (31 275), l’Australie (20 670), Singapour (10 526), l’Inde (9 950), la Thaïlande (9 937) et le Japon (7 292).

Les pays qui connaissent les taux d’accroissement les plus importants dans la région en 2013 sont la Malaisie, la Corée du Sud, l’Australie et la Birmanie.

En Chine, la croissance de la communauté française ralentit, elle a augmenté de 1,6% seulement en 2013. Il y a une forte hausse à Wuhan (+9,6%) et une diminution à Pékin (-7%). Les problèmes de pollution expliquent en partie la baisse du nombre d’inscrits à Pékin.

Ligne

Le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France contient également des données intéressantes sur l’enseignement français à l’étranger, la protection et l’action sociale, la sécurité des Français à l’étranger, les services consulaires et le budget consacré aux Français de l’étranger. Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant sur ce lien : Rapport 2014