Reconduction du secours occasionnel de solidarité pour les Francais de l’étranger

Qui peut prétendre à cette aide exceptionnelle ? 

Les Francais résidant à l’étranger et inscrits au registre des Francais établis hors de France ayant perdu leur revenu en raison de la crise du coronavirus et pouvant justifier cette perte. 

Quelles sont les règles d’attribution ? 

L’aide est versée mensuellement. Elle peut être renouvelée jusqu’à 6 fois au cours du premier trimestre 2021. 

Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

Comment demander l’aide ? 

Vous devez contacter votre consulat qui vous fournira un formulaire de demande ainsi que les pièces a fournir. 

Bourses scolaires 2021-2022

La campagne boursière pour l’année scolaire 2021-2022 est ouverte jusqu’au 9 mars 2021 dans les circonscriptions consulaires de Canton et Wuhan.

Les dossiers doivent être déposés en personne et sur rendez-vous exclusivement, auprès des services consulaires. Aucun dossier ne sera accepté après le 9 mars.

Sont concernées :

  • Les personnes qui sont déjà bénéficiaires et qui souhaitent le renouvellement pour l’année prochaine.
  • Les personnes qui résident dans la circonscription, qui scolarisent leur (s) enfant(s) dans un établissement homologué et qui souhaitent demander une bourse scolaire pour la prochaine rentrée.
  • Les personnes qui résident dans la circonscription et qui envisagent de scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement homologué à la prochaine rentrée.

L’inscription effective de l’enfant dans l’établissement scolaire n’est pas obligatoire pour déposer une première demande de bourse

Pour rappel, les établissements homologués dans notre circonscription sont :

  • L’école française internationale de Canton (EFIC)
  • L’école française internationale de Shenzhen (EFIS)
  • La section française de la Shekou international school à Shenzhen
  • L’école française internationale de Wuhan

L’attribution des bourses scolaires n’est pas automatique. Elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Elles sont accordées en fonction des ressources des familles et peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarités.

Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention des bourses, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site de l’ambassade de France en Chine: bourses scolaires

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce sujet.

Aide exceptionnelle COVID

Qui peut prétendre à cette aide exceptionnelle ? 

Les Francais résidant à l’étranger  et inscrits au registre des Francais établis hors de France ayant perdu leur revenu en raison de la crise du coronavirus et pouvant justifier cette perte. 

Quelles sont les règles d’attribution? 

L’aide est versée mensuellement, elle peut être renouvelée. 

Comment demander l’aide ? 

Vous devez contacter votre consulat qui vous fournira un formulaire de demande ainsi que les pièces à fournir. 

Frais de scolarité: bourses exceptionnelles

Pour venir en aide aux familles d’enfants scolarisés dans les établissements de l’AEFE en Chine qui ont des difficultés, en raison de l’épidémie pour payer les frais de scolarité, l’AEFE acceptera des demandes de bourses exceptionnelles pour l’année en cours. 

A qui s’adresse le dispositif ? 

  • Aux familles françaises déjà boursières qui ne peuvent pas assumer le reste a charge.
  • Aux familles françaises non boursières qui sont impactées par la perte effective de revenus depuis l’apparition de l’épidémie.

Quels sont les frais couverts par le dispositif ? 

Uniquement les frais de scolarité et non les frais annexes tels que la garde des enfants.

Comment faire sa demande ? 

Contacter le consulat général de France a Canton qui vous indiquera les documents nécessaires. Il vous faudra justifier d’une baisse de revenus depuis le début de l’année ou d’un arrêt temporaire de votre activité professionnelle. 

Courriel: admin-français.canton-flst@diplomatie.gouv.fr

Retraités : un certificat de vie unique et dématérialisé

Vous touchez une retraite française mais vous résidez à l’étranger ? A compter de novembre 2019, vos démarches sont enfin simplifiées! Désormais vous ne devrez fournir qu’un seul certificat de vie pour justifier de votre existence auprès de l’ensemble de vos caisses de retraite pour vos pensions en France.

Le certificat de vie doit toujours être validé par une autorité compétente. Une carte interactive des autorités compétentes par pays est disponible en ligne (cliquer ici). Pour les retraités qui résident en Chine ce sont toujours les consulats de France qui sont habilités.

Lorsque le certificat de vie est validé par l’autorité compétente, vous pouvez le scanner ou le photographier pour le renvoyer en ligne depuis votre espace personnel sur le site ma retraite à l’étranger

Bourses scolaires 2019/2020: deuxième campagne

La deuxième campagne des bourses pour l’année scolaire 2019-2020 en Chine est ouverte du 20 aout au 20 septembre 2019.

Les dossiers de demande de bourses doivent être déposés en personne et sur rendez-vous exclusivement, auprès des services consulaires. Aucun dossier ne sera accepté après le vendredi 20 septembre.

Vous pouvez déposer un dossier pour la deuxième campagne des bourses uniquement dans les 3 situations suivantes :

  • vous êtes arrivés dans la circonscription après la clôture de la première campagne de bourse (27 février 2019) ou
  • vous êtes déjà installés dans la circonscription mais votre situation financière a changé de façon notable depuis la clôture de la première campagne de bourse ou
  • vous voulez solliciter une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne de bourse.

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous ne pouvez plus déposer de dossier de demandes de bourses pour l’année scolaire 2019/2020. Vous pourrez faire une demande pour l’année suivante au premier trimestre 2020.

Rappels

Pour solliciter une bourse scolaire, l’enfant doit être scolarisé dans un établissement homologué. Les établissements homologués dans notre circonscription sont :

  • L’école française internationale de Canton (EFIC)
  • L’école française internationale de Shenzhen (EFIS)
  • La section française de la Shekou international school à Shenzhen
  • L’école française internationale de Wuhan (EFIW)

L’attribution des bourses scolaires n’est pas automatique. Elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués à l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Elles sont accordées en fonction des ressources des familles et peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarités.

Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention des bourses, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site de l’ambassade de France en Chine: https://cn.ambafrance.org/Bourses-scolaires-19930

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Suppression du notariat consulaire

Depuis le 1er janvier 2019, aucun consulat n’est plus en mesure de recevoir des actes notariés. Ce service a été supprimé pour des questions de coûts et de responsabilité des agents qui n’étaient pas notaires.

Pour tout acte à recevoir sous la forme authentique, les français de l’étranger doivent désormais se rapprocher d’un notaire en France. Les notaires de France ont mis en place une plateforme de services en ligne avec de nombreuses informations et un annuaire: Notaviz  (notaviz.notaires.fr).

Les consulats restent compétents pour la légalisation des signatures des actes établis sous seing prive. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique légalisation du site de l’Ambassade de France en Chine: https://cn.ambafrance.org/Legalisation-Certification-de-signature-Copie-conforme-34453

 

 

Des nouvelles de l’accord sur la reconnaissance du permis de conduire

Un accord sur la reconnaissance des permis de conduire entre la France et la Chine a été signé en février 2017. Cette avancée avait réjoui de nombreux français souhaitant pouvoir conduire en Chine sans passer le permis de conduire chinois.

Notre députée, Mme Anne Genetet a récemment interrogé le gouvernement sur la mise en place effective de l’accord. Le Ministère des Affaires Étrangères lui a répondu le 22 mai 2018. En résumé, les discussions se poursuivent et l’annonce faite l’année dernière était prématurée.

Voici le texte complet de la réponse :

Le texte signé en février 2017 entre la France et la Chine était un simple arrangement administratif, alors qu’en matière de permis de conduire il faut désormais des accords intergouvernementaux en bonne et due forme. L’arrangement administratif n’a donc pu entrer en vigueur et un nouvel accord a dû être renégocié avec la partie chinoise courant 2017.

Les deux parties se sont finalement entendues sur le contenu d’un texte d’accord au début d’avril 2018. Toutefois, la partie française attend encore l’acceptation par la partie chinoise du contenu de la note verbale accompagnant l’accord et destinée à en préciser certaines modalités. Dès la réponse chinoise obtenue, une date sera recherchée pour la signature de l’accord. Une fois l’accord signé, il conviendra de déterminer s’il doit être soumis à une autorisation parlementaire d’approbation ou non.

En cas de réponse positive, la durée de la procédure parlementaire peut être de 1 an à 18 mois avant l’entrée en vigueur de l’accord. Les services compétents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont mobilisés pour faire aboutir au plus vite cet accord.

Merci à Anne Genetet pour le suivi de ce dossier.

Inauguration du consulat général de France à Canton

Le 1er février, l’Ambassadeur de France en Chine, Jean-Maurice Ripert et notre Consule générale, Siv Leng Chhuor, ont inauguré le nouveau consulat général de France à Canton. Vos trois conseillers consulaires étaient également présents.

 

Adresse:

Central Tower (“Kaihua International Center”), Room 1901-1907
No.5, Xiancun Road, Tianhe District, 510623 CANTON

广州市天河区珠江新城, 冼村路5号
凯华国际中心1901-1907室

Un petit rappel, pensez à amener une pièce d’identité lors de votre visite au consulat.

 

Inscription en ligne au consulat

Il est désormais possible aux Français établis à l’étranger d’effectuer en ligne leur inscription au registre consulaire. C’est une bonne nouvelle dans notre circonscription ou de nombreux français vivent loin de leur consulat. C’est également un nouveau pas vers la simplification des démarches administratives.

nscription-consulaire-en-ligne

La démarche se fait sur le site www.service-public.fr. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de scanner et joindre votre passeport ou carte d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile.

Pour rappel, l’inscription est fortement recommandée pour les Français qui s’installent pour plus de 6 mois en Chine. Elle est importante pour les raisons suivantes :

  • Sécurité : grâce au registre, le consulat dispose de vos coordonnées et de celles de vos proches en cas d’urgence ou de crise.
  • Citoyenneté : s’inscrire sur la liste électorale consulaire et pouvoir voter pour les prochaines élections présidentielles (au consulat) et législatives (au consulat ou par internet).
  • Faciliter les démarches administratives : renouvellement de passeports, bourses scolaires, recevoir les dates des tournées consulaires, simplifier le retour en France…

Les Français qui sont déjà inscrits peuvent également consulter et actualiser leurs données sur le même site (qui remplace le service monconsulat.fr).

Enfin pour ceux qui quittent la circonscription consulaire, il est important de penser à se désinscrire notamment si vous souhaitez voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017. Cette démarche est également possible en ligne.