Vos élus à l’Assemblée des Français de l’Etranger, Asie-Océanie

La réforme de la représentation des Français établis hors de France de 2013 prévoyait deux ensembles de représentation :

  • les conseillers consulaires élus au suffrage universel, dans les circonscriptions consulaires (443 conseillers dont 3 dans notre circonscription qui couvre Canton, Wuhan et Chengdu) ;
  • les membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) élus par et parmi les conseillers consulaires (90 membres dont 9 pour la circonscription qui couvre l’Asie et l’Océanie).

Le 22 juin les 59 conseillers consulaires d’Asie-Océanie, dont moi-même, ont donc voté pour élire 9 membres de l’AFE.

La liste Français d’Asie-Océanie, Citoyens solidaires a obtenu 4 sièges : Marc Villard (Ho Chi Minh Ville, ancien élu AFE), Laure Pallez (Shanghai), Jean-Philippe Grange (Sydney) et Anne Boulo (Hanoi).

La liste d’union de la droite et du centre des Français d’Asie-Océanie a obtenu 5 sièges : Alain-Pierre Mignon (Jakarta, ancien élu AFE), Catya Martin (Hong Kong), Thierry Consigny (Tokyo, ancien élu AFE), Jacky Deromedi (Singapour) et Predibane Siva (Pondichery).

Réunis deux fois par an à Paris, les membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger travaillent en commission thématique pour formuler des recommandations aux ministères et administrations sur tous les sujets qui touchent les Français de l’Etranger.

En étroite collaboration avec les conseillers consulaires, les membres de l’AFE défendront aussi le point de vue des Français de l’Etranger.

Je suis heureuse d’avoir l’occasion de travailler avec Marc Villard et Laure Pallez que je connais bien. Je vous tiendrai régulièrement informés des travaux de cette assemblée.