Compte rendu du conseil consulaire du 4 novembre 2015

Le conseil consulaire s’est réuni le mercredi 4 novembre au consulat général de France à Canton. A l’ordre du jour, la tenue de la deuxième commission des bourses scolaires, l’examen des demandes d’aides sociales et des demandes d’aide à l’accès à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Les débats sur ces sujets sont confidentiels. Je peux cependant vous communiquer les éléments suivants.

Bourses scolaires

Le conseil consulaire étudie les demandes de bourses effectuées par les familles et proposent d’attribuer ou non les bourses en fonction des justificatifs fournis. Le pourcentage de bourse accordé est calculé par un logiciel dédié. Les propositions du conseil consulaire sont ensuite passées en revue par la commission nationale des bourses qui prend la décision finale.
Les bourses scolaires sont accordées en fonction des ressources des familles et peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarités. L’attribution des bourses scolaires n’est pas automatique, elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués. Pour l’année scolaire 2015/2016, l’AEFE a allouée une enveloppe budgétaire de 41500 euros à Wuhan et de 195 000 euros à Canton (y compris Shenzhen).
En deuxième commission des bourses, seules sont traitées les demandes de nouveaux arrivants et les demandes de révision suite aux résultats de la première réunion. Nous avons examiné 5 dossiers (4 à Canton et 1 à Wuhan).

Aides sociales

Les allocations pouvant être versées aux Français résidant à l’étranger sont notamment l’allocation de solidarité (pour les plus de 65 ans), les allocations adulte et enfant handicapés et les secours mensuels spécifiques à l’enfance. L’attribution de ces aides dépend notamment des revenus et justificatifs fournis. Nous avons examiné une demande cette année à Wuhan.

Prise en charge partielle des cotisations CFE

Nous avons enfin étudié trois demandes de prise en charge partielle des cotisations à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez consulter l’article consacré à ce sujet.

Le procès verbal officiel de ce conseil consulaire sera en ligne prochainement sur le site du consulat général de France à Canton.