Inscription en ligne au consulat

Il est désormais possible aux Français établis à l’étranger d’effectuer en ligne leur inscription au registre consulaire. C’est une bonne nouvelle dans notre circonscription ou de nombreux français vivent loin de leur consulat. C’est également un nouveau pas vers la simplification des démarches administratives.

nscription-consulaire-en-ligne

La démarche se fait sur le site www.service-public.fr. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de scanner et joindre votre passeport ou carte d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile.

Pour rappel, l’inscription est fortement recommandée pour les Français qui s’installent pour plus de 6 mois en Chine. Elle est importante pour les raisons suivantes :

  • Sécurité : grâce au registre, le consulat dispose de vos coordonnées et de celles de vos proches en cas d’urgence ou de crise.
  • Citoyenneté : s’inscrire sur la liste électorale consulaire et pouvoir voter pour les prochaines élections présidentielles (au consulat) et législatives (au consulat ou par internet).
  • Faciliter les démarches administratives : renouvellement de passeports, bourses scolaires, recevoir les dates des tournées consulaires, simplifier le retour en France…

Les Français qui sont déjà inscrits peuvent également consulter et actualiser leurs données sur le même site (qui remplace le service monconsulat.fr).

Enfin pour ceux qui quittent la circonscription consulaire, il est important de penser à se désinscrire notamment si vous souhaitez voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017. Cette démarche est également possible en ligne.