Compte rendu du conseil consulaire du 2 novembre 2016

Le conseil consulaire s’est réuni le mercredi 2 novembre au consulat général de France à Canton. A l’ordre du jour, la tenue de la deuxième commission des bourses scolaires et l’examen des demandes d’aides sociales.

Aides sociales
Les allocations pouvant être versées aux Français résidant à l’étranger sont l’allocation de solidarité (pour les plus de 65 ans), les allocations adulte et enfant handicapé et les secours mensuels spécifiques à l’enfance. L’attribution de ces aides dépend notamment des revenus et justificatifs fournis. Nous avons examiné une demande cette année à Wuhan.

Bourses scolaires

Les bourses scolaires sont accordées en fonction des ressources des familles et peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarité. L’attribution des bourses scolaires n’est pas automatique, elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués.

En deuxième commission des bourses, seules sont traitées les demandes de nouveaux arrivants et les demandes de révision suite aux résultats de la première réunion. Nous avons examiné pour Canton 1 nouveau dossier et 7 demandes de révision. Il n’y avait pas de demande à Wuhan.

Pour l’année scolaire 2016/2017, l’AEFE a alloué une enveloppe budgétaire de 218 000 euros à Canton (y compris Shenzhen). Les besoins à Canton sont en augmentation depuis plusieurs années et cette tendance devrait se poursuivre l’année prochaine. Je resterai vigilante sur cette question de l’enveloppe des bourses pour éviter qu’un enfant ne soit déscolarisé en raison de la situation financière de sa famille.