Résultats des élections sénatoriales du 24 septembre 2017

Les Français de l’étranger sont représentés au sénat par 12 sénateurs. Ils sont élus pour 6 ans, leur renouvellement s’effectue par moitié tous les trois ans.

Le 24 septembre, 6 sénateurs ont été élus par un corps électoral composé de 533 grands électeurs (442 conseillers consulaires, 68 délégués consulaires, 11 députés élus par les Français de l’étranger et 12 sénateurs représentants les Français établis hors de France).

Ont été élus :

Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte de la liste « Français du Monde, la gauche unie écologiste et solidaire » (132 voix). Réélus pour un deuxième mandat, ils sont membres du groupe socialiste.

Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian de la liste « Bansard, la voix des Français de l’étranger » (132 voix). Élus pour la première fois sur une liste indépendante, ils ont cependant tous les deux fait le choix d’être rattachés au groupe les républicains.

Joëlle Garriaud-Maylam de la liste « Union pour les Français de l’étranger » (84 voix). Réélue pour un troisième mandat, elle est membre du groupe les républicains.

Ronan Le Gleut de la liste « Agir ensemble pour les Français de l’étranger » (58 voix). Elu pour la première fois sur une liste divers droite, il est rattaché au groupe les républicains.