Rapport sur la situation des Français établis hors de France

1 782 188 Français  sont inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2016.

L’inscription est conseillée mais elle n’est pas obligatoire ainsi le chiffre réel est estimé à plus de 2 millions de Français vivant à l’étranger.

Cette population est en hausse de 4,16% par rapport à l’année précédente. Mais cette augmentation n’est pas uniforme. Elle est en moyenne plus élevée en Amérique du Nord, Asie-Océanie, en Europe et en Afrique du Nord. L’augmentation est faible au proche et moyen orient, et en Afrique. Le nombre de Français diminue en Amérique centrale et du sud.

L’Union Européenne reste de loin la zone qui accueille le plus de Français

 

Pays ou la présence française est la plus forte

 

Asie – Océanie

En Asie Océanie, la population française inscrite s’établit à 142 778. La Chine et l’Australie sont les pays ou la présence française est la plus forte.

En 2016, le Japon, Singapour et le Sri Lanka ont les taux d’accroissement les plus forts. La population augmente également fortement à Taiwan, en Nouvelle Zélande, au Népal, en Thaïlande et en Corée du sud. En revanche, la communauté française diminue légèrement en Chine et fortement au Brunei ou en Mongolie.

Communauté française en Chine

 

 

 

 

 

 

Le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France contient également des données intéressantes sur l’enseignement français à l’étranger, la protection et l’action sociale, la sécurité des Français à l’étranger, les services consulaires et le budget consacré aux Français de l’étranger vous pouvez le consulter en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.assemblee-afe.fr/rapport-du-gouvernement-sur-la-situation-des-francais-etablis-hors-de-france-2017.html