Bilan de mon mandat de Conseillère Consulaire

Elue Conseillère consulaire en 2014, je représente les Français qui résident dans la première circonscription de Chine (Canton, Chengdu et Wuhan).
Pendant les sept années de mon mandat, je me suis engagée à être à votre écoute et à défendre vos besoins individuels et collectifs sur les questions sociales, éducatives, administratives, économiques, citoyennes et de sécurité. 
C’est maintenant l’heure du bilan et je souhaite en profiter pour vous exposer de façon concrète mon expérience dans l’exercice de ce mandat. Ce mandat est bénévole mais une indemnité nous est accordée pour l’exercer, vous trouverez un bilan sur son utilisation sur mon site.
  • Je suis la seule élue à avoir participé activement à tous les conseils consulaires depuis 7 ans.
  • J’ai défendu l’accès aux bourses scolaires : informé et rencontré les familles, consulté chaque demande de bourses pour mieux préparer les conseils consulaires et veiller à un examen équitable des dossiers.
  • De même, s’agissant d’action sociale: j’ai informé les personnes en situation de précarité ou de détresse sur les possibilités d’aides, j’ai défendu au mieux les attributions d’aides sociales lors des conseils.
  • J’ai participé également à  tous les conseils traitant des subventions aux associations (STAFE), aux comités de sécurité, à des conseils d’établissement d’école, aux réunions consulaires annuelles à l’Ambassade à Pékin.
  • Je vous ai représenté lors de nombreuses visites officielles, célébrations, cérémonies de commémoration, inaugurations.
  • J’ai répondu aux questions personnelles de Français de Chine dans des domaines variés: démarches administratives, scolarité, fiscalité, protection sociale, protection de la famille, retraite… 
  • J’ai transmis les demandes les plus complexes ou les ai orienté vers les services compétents (notamment centre des impôts des non résidents, Caisse des Français de l’Etranger, Caisses de retraite,  service de l’état civil à Nantes…)
  • J’ai créé un blog afin de vous informer régulièrement : francaisdechine.com
  • J’ai sollicité directement les parlementaires représentant les Français de l’étranger pour leur faire remonter les problèmes des Français de Chine et parfois des problèmes individuels.
  • J’ai rendu compte de vos difficultés lors des visioconférences organisées régulièrement par notre Députée, Mme Anne Genetet avec les autres conseillers Consulaires d’Asie.
  • J’ai répondu à une trentaine de questionnaires émanant de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) pour faire entendre la voix des Français de Chine.
  • En tant qu’élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger depuis juin 2019, j’ai siégé à la commission des finances du budget et de la fiscalité. Nous nous sommes notamment intéressés au budget du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et à la fiscalité des non-résidents. (voir nos rapports sur le site de l’AFE)

En résumé, le mandat de conseiller consulaire c’est certes quelques cocktails sympathiques mais c’est surtout: 

  • Des frustrations (de ne pas faire avancer certaines questions, de découvrir que ce que l’on croyait possible ne l’est pas, de ne pas être écouté, de voir la dégradation de notre service public à l’étranger).
  • Beaucoup de lectures: lois, décrets, instructions, rapports… 
  • Beaucoup d’échanges par wechat, par mail, par téléphone pour répondre a vos questions.
  • Des satisfactions pouvoir aider, vous rencontrer, travailler avec des agents consulaires dévoués, échanger avec mes collègues élus consulaires d’Asie.

Je suis reconnaissante et fière d’avoir pu exercer ce mandat. Le rôle de Conseiller des Français de l’étranger est modeste mais il est important. 
Sept ans c’est long, et je suis convaincue que le renouvellement des élus est une bonne chose pour la démocratie. Je suis prête maintenant à transmettre mon expérience et mes connaissances, aux prochains et vous remercie une nouvelle fois de la confiance que vous m’avez accordée. 

Laure Desmonts
Conseillère consulaire 
Canton, Wuhan, Chengdu